Qu’est ce que le shiatsu ?
Le shiatsu, (littéralement : « pressions des doigts »), est une discipline manuelle énergétique abordant l’individu dans sa globalité. Il consiste, comme le définit le SPS, en des pressions rythmées, le plus souvent avec les pouces, et des étirements, appliqués sur l’ensemble du corps dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé. »
Si ses racines sont anciennes, et puisent dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, le shiatsu a commencé à être codifié au début du 20ème siècle, en se détachant de l’ancien massage chinois Amma et en s’adaptant aux principes de l’anatomie occidentale. Il est donc encore en constante évolution, avec des courants différents, et des recherches scientifiques de plus en plus nombreuses évaluant ses effets. Le site ScienceDirect vous permet de consulter consulter différents articles scientifiques publiés sur le sujet .
Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». En France, le shiatsu est une profession reconnue par l’Etat par le titre « Spécialiste en Shiatsu », inscrit depuis juillet 2015 au RNCP (JO du 25/07/2015).
Comment le shiatsu agit-il ?
Comme dans l’acupuncture, le shiatsu s’appuie sur les canaux énergétiques appelés « méridiens » qui parcourent le corps et sur les points où se concentre l’énergie, le Qi.
Le spécialiste en shiatsu utilise ses pouces, la paume de ses mains, pour exercer des pressions tout le long de ces méridiens. Ces pressions varient en fonction de la zone du corps, du besoin et du ressenti de la personne. Elles suivent un ordre rigoureux le long des méridiens pour soulager les blocages énergétiques.
Une séance peut aussi être spécifiquement dédiée au visage et à la zone trapèzes-épaules; au ventre . Les femmes enceintes peuvent également, à partir du 3ème mois, recevoir un shiatsu, le plus souvent en position latérale.
Le shiatsu se pratique habillé, avec des vêtements amples et confortables dans lesquels la personne traitée est à l’aise.
Qu’apporte une séance de shiatsu ?
Le shiatsu facilite la respiration, permet d’évacuer le stress, et apporte une détente profonde.
Pour en savoir plus sur la description des effets du shiatsu, je vous invite à vous reporter à la page Shiatsu du site du Syndicat des Professionnels de Shiatsu, à lire l’ouvrage du Dr Denis Lamboley « Le guide pratique du shiatsu » et aux différents articles publiés sur mon blog.
Contact : Stéphanie Guignard – E-mail : stephanie.guignard@capshiatsu.fr – Tél. : 06 66 26 03 69