Le shiatsu pour la femme enceinte permet d’offrir un accompagnement précieux tout au long de la grossesse. Le shiatsu sera très énergétique, avec un travail particulier pour relier Cœur-Utérus ainsi que Rein-Utérus. Il permet de veiller à l’équilibre entre l’énergie Terre, fondamentale pour apporter la nourriture physique et émotionnelle et l’Energie Eau, dans lequel baigne le bébé. Le shiatsu apporte à la maman comme au papa des outils pour rencontrer l’aventure le plus sereinement possible et gérer les angoisses liées à l’accouchement.
Au niveau physique, le shiatsu permet de soulager les désagréments fréquents, comme la fatigue, les douleurs lombaires, les nausées et remontées gastriques, ou encore les sensations d’oppression de la cage thoracique qui accompagnent souvent une grossesse approchant à son terme.
Une séance de shiatsu pour la femme enceinte peut se pratiquer dès le 3ème mois de la grossesse. La séance se déroule le plus souvent en latéral, la future maman soutenue par différents coussins et bolsters. Cependant, le shiatsu, ainsi que différents exercices de gymnastique douce et d’étirements, peuvent être pratiqués sur un gros ballon. Une séance spécifique permet de diminuer les tensions et de stimuler toutes ses ressources internes afin de se préparer pour accoucher dans les meilleures conditions physiques, émotionnelles et énergétiques. Le shiatsu post-natal est également très important, pour aider la mère à reconstituer et à rétablir l’équilibre de l’énergie dans le corps.