Le shiatsu dans les hôpitaux pour soutenir les soignants pendant le confinement
Dès le le 10 avril, l’AP-HP a demandé à l’AIST (Association Internationale de Shiatsu Traditionnel) avec qui ils collaborent de longue date, de proposer des séances quotidiennes aux soignants des hôpitaux Necker et Cochin et à l’Hôtel-Dieu à Paris.
Pour protéger autant les praticiens que le personnel soignant, des consignes sanitaires ont été mises en place, l’AP-HP fournissant masques et gels hydro-alcooliques à chaque séance. Les praticiens amenant quant à eux draps pour recouvrir les tapis déjà sur place, tenuguis et tenues spécifiques pour donner le shiatsu sans oublier de les laver aussitôt rentrés chez eux.
Résultats au rendez vous ! les soignants à bout de souffle ont pu trouver un peu de répit, lâcher prise, alléger la pression …
Les témoignages se sont multipliés « J’ai senti que vous m’avez donné de l’énergie malgré mes réticences. » « Je ne m’attendais pas à ça : j’ai l’impression que cela a calmé mes angoisses. » « C’est un grand soulagement que l’on prenne soin de nous » Beaucoup de « merci du fond du cœur », « merci d’être là pour nous », « cela fait beaucoup de bien », « on se sent mieux » que ce soit de la part de cadres, d’infirmières, d’aides-soignants ou autres. Les encadrants de cette « Bulle » (espace bien-être) ont aussi témoigné : le Dr Hervé Lefèvre, Médecin Hospitalier – Pédiatre – Maison de Solenn, Coordinateur des équipes « AVEC » et de la Bulle de Cochin Port Royal : « Bonjour Madame, un grand merci à vous et à votre équipe pour permettre aux équipes soignantes de pratiquer du Shiatsu très très apprécié à la Bulle de Port Royal » et la Directrice des Ressources Humaines adjointe, AP-HP.Centre – Université de Paris Charlotte Cardin, : « Merci pour tout ce que vous faites, vous embellissez le quotidien de nos professionnels en cette période difficile ! »
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2A2hmrQ