Le Quantum Shiatsu de Pauline Sasaki

Le Quantum Shiatsu de Pauline Sasaki

Je sors d’un stage passionnant à l’école de l’Art du Toucher, où vous savez que je suis de nombreux stages post-graduate. Animé par Gabrielle Poli il était consacré à une introduction au shiatsu de Pauline Sasaki.


Source de l’image : https://www.hadoshiatsu.org/tag/pauline-sasaki/

Fille d’immigrants japonais arrivés aux États-Unis avant la Seconde Guerre mondiale, Pauline grandit en intégrant parfaitement les deux cultures. A 24 ans elle découvre par hasard le shiatsu lors d’un séjour au Japon.

Fascinée par le shiatsu,  elle étudie avec le Maître W. Ohashi à New York au « Shiatsu Education Centre of America » où elle devient enseignante. Sa contribution au shiatsu est majeure, car c’est elle qui va traduire les écrits de l’autre grand Maitre Shizuto Masunaga, fondateur du « Zen Shiatsu ». Apres avoir travaillé avec lui un an, elle rentre aux Etat-Unis  où elle va se consacrer à codifier et enseigner son propre style, le Quantum shiatsu.

Qu’est ce que le Quantum Shiatsu ?­­­
­­­­Il existe plusieurs types de shiatsu, très différents les uns des autres. Dans les années 1950, Shizuto Masunaga a introduit le Zen Shiatsu en Occident. S’appuyant sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, il considère le receveur comme un être à part entière et considère que le traitement d’un déséquilibre du Qi dans le corps peut avoir un effet sur la santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle de la personne. 
Pauline a d’abord poursuivi le travail de Masunaga. Ensuite, Patricia Stefanini, qui fut l’élève et l’amie de Pauline, rapporte que le Maître lui avait demandé de développer un des aspects inachevés de son shiatsu : trouver la forme appropriée pour expliquer et contacter la nature dynamique de l’énergie.
Pauline a appelé son style de shiatsu « Quantum shiatsu » en hommage à Deepak Chopra et son livre « Quantum Healing ». « Quantum » est traduit, dans le dictionnaire Oxford comme « une croissance soudaine ou un mouvement en avant ». Pauline Sasaki a montré que l’énergie est sans cesse en phase de contraction et d’expansion et qu’on pouvait utiliser ces phases dans le travail des méridiens et dans les chakras afin d’activer les couches d’énergie hors du corps. 
Le travail sur et hors du corps qui est pratiqué pendant la séance est ensuite utilisé pour intégrer l’énergie des corps subtils dans le corps physique.
Ce shiatsu ne cherche pas à réparer ce qui ne va pas chez un client, mais plutôt à aligner son énergie avec ce qui est fort et expansif en lui. De fait ce shiatsu permet au receveur de se connecter à lui-même, à son énergie profonde et à ses centres spirituels. 
Pauline Sasaki est une immense maître qui nous montre de nouveaux aspects du shiatsu. Son enseignement est aujourd’hui poursuivi en Europe par l’Institut Européen de Shiatsu (IES), en particulier Gabriella Poli à Rome.
Partager